Bonne nouvelle, nous passons en code orange ! Cela signifie que la pression sur les soins de santé s’allège et que des assouplissements aux mesures sanitaires ont été décidées. Une possibilité d’accueillir un plus large public moyennant une bonne aération pour les événements intérieurs ou le compartimentage du public en groupe de 200 pour les événements extérieurs. Le masque peut tomber pour le public des événements dynamiques. Le CST reste d’application.
Les textes légaux ne sont malheureusement pas encore publiés et au vu de l’imminence de l’entrée en vigueur des mesures, nous sommes contraints de communiquer avec vous sur base de ce qui a été annoncé et des ressources disponibles. Nous avons mis à jour notre tableau récapitulatif que vous pouvez consulter : ici Tableau EXCEL et version PDF.
Ce code orange entre en vigueur le 18 février 2022 et voici les mesures annoncées pour nos secteurs :
- Pour les événements, la jauge maximale de 200 personnes est maintenue mais elle peut être augmentée.
- Pour les événements intérieurs :
Si vous pouvez garantir une qualité de l’air inférieure à 900 pm de CO2 : vous pouvez utiliser jusqu’à 100% de la capacité de la salle.
S’il n’est pas possible de garantir la qualité de l’air inférieure à 900 pm de CO2 : vous pouvez organiser des événements non-dynamiques à hauteur de 80% de la capacité de la salle et des événements dynamiques à hauteur de 70% de la salle. - Pour les événements extérieurs :
Si compartimentage du public en groupe de 200 personnes ou mise en place de mesures de gestion des foules avec les autorités locales avec avis positif de la cellule de sécurité locale : vous pouvez accueillir jusqu’à 100% du public. - Concernant le port du masque :
– Il est obligatoire à partir de 12 ans ;
– Activités intérieures non dynamiques : le public et le personnel ;
– Activités extérieures et intérieures dynamiques : uniquement le personnel. - Concernant le CST, statu quo, obligation d’y recourir à partir de 50 personnes en intérieur et de 100 personnes en extérieur.
- Concernant le télétravail, il n’est plus obligatoire mais reste hautement recommandé. Enregistrement et attestation pour présence sur le site de travail ne sont plus obligatoires.
- Pour communiquer avec vos équipes, des visuels sont disponibles sur le site info-coronavirus.be avec notamment :
– Un outil pour savoir quand se faire tester : ici
– L’outil utile au dépistage et au suivi des contacts : ici
– Contact à haut risque sans symptômes : ici
– Le résumé du baromètre en code orange : ici
Le code jaune est déjà annoncé, il sera évoqué lors du prochain Codeco prévu dans le courant du mois de mars !
Bon, il y a une légère brise qui se ressent… nous espérons qu’elle vous permettra d’avoir un élan positif. Tout n’est pas rose mais ce petit soupçon d’allègement, il ne faut pas lui dire non ! Savourez au mieux, savourez encore, savourez le nez dehors… le printemps pointe, il va peut-être nous transporter dans un renouveau 😉 !
Une belle journée à vous,
Les Incidant.e.s