18 |Les Cubemaps d’Anneke Lauwaert
Le travail d’Anneke se construit autour de l’idée et l’espace, le lieu. Ses thèmes sont à la fois universels et intimes dans un langage visuel qui varie du figuratif à l’abstrait selon l’espace que l’œuvre occupe.
Passionnée par les matériaux, elle explore leurs possibilités de traduire l’idée en forme et en image. En plus du plâtre, de l’argile, du ciment, du bois, du bronze, … elle utilise des matériaux moins traditionnels : le néoprène, le papier et l’aluminium. La découverte du caoutchouc en 2011 amène un changement profond du langage plastique de l’artiste et influence sa démarche artistique. Ainsi, les chambres à air usagées portent les traces de tous ces chemins parcourus à l’instar du destin de l’Homme. Plier, tisser, lier, crocheter, tresser, coudre, ficeler, nouer, découper sont les gestes posés pour la mise en espace de cette matière souple, le caoutchouc, tout en symbolisant les relations complexes tissées par la filiation.
Naturellement et régulièrement le cube apparait dans le travail d’Anneke, du volume à son développement :
« En 2016 suite à l’exposition formes et volumes, un solo à Rivoli, Bruxelles, j’ai développé toute une série de sculptures ou je passais de la 2D à la 3 d. J’ai exploré le caoutchouc et le Néoprène avec une curiosité estudiantine. J’ai représenté en 2D des dessins textiles à l’aide d’une machine à coudre qui représentent des formes en perspectives. Pour les « cubemaps » j’ai repris les 11 formes du développement des cubes et je les ai volontairement laissé ouverts ».
Retrouvez son superbe travail et sa biographie sur son site.
Sources :
Site d’Anneke
http://www.annekelauwaert.work/
Metamorphic Study – Anneke Lauwaert (vidéo)
http://www.annekelauwaert.work/etude-metamorphique
Plateforme d’art contemporain YOC
https://yoc.today/portfolio/annekelauwaert/
Quinze au Cube à la Galerie Détour du 02 au 30 décembre 2015 (vidéo)
« C’est le genre d’expo où chaque pièce vous interroge dans sa singularité. Alignées, prêtes à se soumettre à votre regard, elles attendent malicieuses. Ici, elles dialoguent aussi entre elles, unies par la contrainte que toutes se voient imposer, être une pièce en 3D devant s’inscrire dans un volume de 15X15X15 et d’un poids de 750 grammes maximum ».
https://youtu.be/odogx59Fznk
Encore un CUBE qui pourrait inspirer les réflexions, les conceptions, les réalisations des participants au projet CUBE.
Le projet CUBE est une initiative de la fédération Incidence pour une visibilité de ce qui se fait dans le secteur de la Créativité et des Arts en amateur en Wallonie-Bruxelles