Dans un arrêté royal signé le 20 mai 2021 (publié ce 1er juin), il a été décidé d’augmenter temporairement le nombre de jours maximum à concurrence duquel les travailleurs et les employeurs actifs dans le secteur socio-culturel sont exonérés de cotisations dans le cadre de l’article 17. Pour l’année 2021, le nombre de jours passe de 25 à 50 jours.
L’épidémie de Covid-19 impacte notre vie et complique également l’animation des jeunes. À l’approche des vacances d’été, un problème supplémentaire est apparu : un manque cruel de moniteurs pour l’encadrement des activités proposés aux jeunes (Ex. Stages sportifs, ateliers artistiques, plaine de jeux, camp de vacances,…)
C’est pourquoi, le Conseil des Ministres restreint (le « Kern ») a décidé, à titre exceptionnel pour cette année 2021 seulement, de faire passer de 25 à 50 le plafond de jours durant lesquels les moniteurs/animateurs peuvent travailler sans payer de cotisations sociales (sur base de l’article 17).
L’arrêté royal a été publié au Moniteur belge ce 1er juin et l’ONSS a déjà repris cette mesure sur son site internet, dans ses instructions administratives 2021/2.
Peuvent bénéficier de ce relèvement à 50 jours pour 2021, les organisations reconnues par les autorités compétentes qui ont pour mission de dispenser une formation socio-culturelle et/ou une initiation sportive, pour les personnes occupées comme animateur, chef ou moniteur en dehors de leurs heures de travail ou scolaires ou pendant les vacances scolaires.
Source
http://www.cessoc.be/node/20699
Illustration
By Estée Janssens – https://unsplash.com/photos/zni0zgb3bkQ