Vous l’avez entendu par les fenêtres, les trous des portes et par d’innombrables articles, tweets ou écrans… le Gouvernement négociait un baromètre entre autres pour la Culture. Exercice périlleux… dont le résultat est perfectible et dont il manque encore, aujourd’hui, des informations sur certains mesures suivant la couleur du code.
Nous nous attachons donc à éclaircir le code ROUGE, celui en vigueur à partir de ce vendredi 28 janvier jusqu’au 27 avril 2022, sauf en cas de nécessité de modifications… devons-nous croiser les doigts ? Le prochain CODECO est annoncé pour le 11 février prochain…
Les grands changements attendus par nos secteurs sont :
- Que les FPAA sont (enfin) considérées comme des organisateurs professionnels et non assimilées à de l’amateur dans leur organisation d’activités. Ainsi l’ensemble des mesures concernent autant les FPAA que les CEC. L’incohérence concernant les répétitions et les concerts pour le monde amateur est supprimée.
- L’autorisation d’activités pour l’ensemble de la population et plus seulement pour les personnes dites vulnérables.
Quelques définitions viennent enrichir notre vocabulaire :
- Evénement privé : est à entendre comme un événement auquel l’accès est limité au moyen d’invitations individuelles avant le début de celui-ci à un public déterminé ayant un lien avec l’organisateur et pouvant être clairement distingué du grand public.
En d’autres termes : vos CA, AG et aussi, dans votre vie personnelle : mariage, funérailles…
- Activités organisées : une activité de loisir en groupe, que les participants n’exercent principalement pas dans un contexte professionnel et dont l’accès est limité soit aux membres de l’organisation concernée soit au moyen d’une inscription.
En d’autres termes : répétitions, ateliers, animations, stages…
- Evénement de masse : un évènement accessible au public organisé dans le cadre de représentations culturelles, congrès (…)
En d’autres termes, vos spectacles, concerts, expositions…
Ensuite, public dynamique, public non dynamique… l’ensemble des définitions utiles sont reprises dans le tableau récapitulatif des mesures sanitaires à appliquer lors du code rouge, téléchargeable ici.
Ce résumé des mesures a été fait sur base de l’AR du 27/01/2022, du protocole Culture dans sa version du 28/01/22 que nous vous invitons à consulter.
L’entame de 2022 reste rude pour chacun. Code Rouge… mauvais titre… nous espérons que vous en ferez, cependant, un merveilleux film. Nous ne doutons pas de vos capacités créatrices, de vos impatiences inspirantes, de vos frustrations révélatrices, de vos réflexions motrices de changements… parfois minimes, parfois grandioses à votre échelle, là où vous êtes et avec qui vous travaillez.
L’année sera autre, malgré ce mutant invisible… vous aussi vous générez des mutations positives : des reliances, des connexions, des souffles, des envies, des horizons… merci d’amorcer une nouvelle fois des flux d’oxygène dans nos quotidiens, en 2022, on en aura encore tellement besoin !
Belle énergie à tous, force et pétillance !
Les Incidant.e.s