INTERSECTION #5

INTERSECTION #5

CINQUIEME rencontre du secteur Créativité et Arts en Amateur
Lundi 18 novembre 2024 de 9h30 à 18h
Réseau des Bibliothèques du Hainaut
Rue du Gazomètre, 50 – 7100 La Louvière

Une belle rencontre des secteurs
Bibliothèque & Créativité et Arts en Amateur
sur le thème du langages et expression

Introduction

Après la Bibliothèque Langlois à Charleroi en 2019, La Marlagne en 2021, le Centre Culturel de Namur à Bomel en 2022, l’École de Cirque de Gembloux l’an passé, c’est le Réseau des Bibliothèques du Hainaut qui accueille cette année la cinquième rencontre du secteur Créativité et Arts en Amateur à La Louvière.

La programmation et le concept des INTERSECTIONS sont très différents d’une année à l’autre. Notre objectif est de vous offrir l’opportunité de découvrir sous des formes différentes, des sujets de réflexion et d’inspiration sous forme de laboratoires, de causeries et de spectacles.
C’est aussi le plaisir d’activer le réseau, de se rencontrer autrement.

Cette année, une journée en novembre à la rencontre du secteur Bibliothèque sur le thème des langages.
Nous avons choisi selon les évaluations des années précédentes de vous proposer cette journée en semaine, pendant vos temps de travail, pour pouvoir les vivre et coconstruire en équipe, d’inviter vos partenaires à découvrir le secteur, à le réfléchir ensemble …

Programme

Le lundi 18 novembre 2024
de 9h30 à 18h
Bâtiment de BiblioLouve
Rue du Gazomètre, 50
7100 La Louvière

Save the date !

Nous concoctons le programme avec nos partenaires Opérateur d’Appui du Réseau des Bibliothèques du Hainaut.
Vous le retrouverez ici pour le début du mois de septembre.

09h00 : Accueil

09h30 : Présentation des deux secteurs

10h30 :
Atelier 1 : Grammaire du Geste
Atelier 2 : Médiation inclusion / FALC
Atelier 3 : Photo collage / photo langage
Atelier 4 : Illustration
Atelier 5 : Multimédia

13h00 : Diner*

14h00 :
Atelier 1 : Grammaire du Geste
Atelier 2 : Médiation inclusion / FALC
Atelier 3 : Photo collage / photo langage
Atelier 4 : Illustration
Atelier 5 : Multimédia

16h30 : Conclusion

17h00 : Moment convivial

17h30 : Clôture

(*) Repas proposés gratuitement / ATTENTION : 10€ seront facturé en cas de désistement après le vendredi 1er novembre 2024.

Pitsch de présentation des ateliers

Atelier 1
Grammaire du Geste
Compagnie Gami : Yuri Didion et Catherine Wauthier

« Entre signer et signifier pour un théâtre plus inclusif » est une formation destinée aux professionnel·les des arts de la scène qui a pour but d’engager une réflexion sur nos pratiques corporelles en tant que langage. Il s’agit de sensibiliser des artistes au travail du mouvement et du geste, à leurs caractéristiques (rythmes, qualités), natures (iconicité, mimétique) et utilisations (logique des classificateurs, localisation et structuration spatiale) dans une visée de recherche d’inclusivité proche du travail de médiation. S’il ne s’agit pas d’une formation ou d’une sensibilisation à la pratique de la Langue des Signes, nous approcherons néanmoins celle-ci, afin de déconstruire les principaux stéréotypes et de permettre aux participant·es d’améliorer l’accessibilité de leurs pratiques artistiques en expression corporelle. Nous souhaitons ainsi proposer quelques pas sur le travail d’inclusion dans le domaine de la culture visant tant à l’émergence d’une société consciente des enjeux liés à la surdité qu’à l’épanouissement des personnes sourdes ou malentendantes. Pour ce faire, notre formation comporte deux volets : un volet “sensibilisation & expérimentation” et un volet “auto-socio-construction des savoirs”. Cette dernière travaillera la question de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes au théâtre (pourquoi, comment?) ainsi que des dispositifs existants (intérêt, fonctionnement, coûts de l’interprétariat, du chansigne, du surtitrage, etc.). Il s’enrichira évidemment de l’expérience des participants, mais également de celle d’animateurs de table rondes qui seront sélectionnés pour avoir mené un travail significatif porteur de cette philosophie (projet bilingue, pédagogie “par et pour”, etc)

La partie “sensibilisation & expérimentation” s’intéressera à proposer des clefs théoriques et une expérimentation pratique des grammaires gestuelles : l’iconicité, les classificateurs, la localisation propre à la Langue des Signes ; rythmes et qualités de mouvement issus de la danse et inspiré du travail de Rudolf Laban ; notions de point fixe, iconicité et mimétique dans la pratique du mime. Sur base de quoi sera réactivée la question de la rencontre des publics sourds et malentendants, de leur autonomie face à l’acte théâtral, et de l’impact et de l’intérêt de ces médiations sur les autres publics.

La Compagnie Gami
Une association de théâtre-action et d’art en commun, en décentralisation. Nous travaillons à l’effectivité des droits culturels en accompagnant différents publics dans des projets de création artistique, ainsi qu’en amenant nos projets collectifs et participatifs dans des lieux non-dédiés (écoles, salle de village, cafés, associations) ou des tiers-lieux (musées, centre touristique) pour rencontrer des publics dits “éloignés de la culture”.

Notre site : https://www.compagnie-gami.be

Atelier 2
Médiation langage adapté / FALC
Arianne Hanin

Et si vous appreniez les bases d’une nouvelle langue en quelques heures ?
Et si votre langage devenait plus accessible et plus inclusif ? Chiche !

Le facile à lire et à comprendre (FALC) désigne une manière d’écrire et de parler visant à rendre une information plus facile à lire et à comprendre par tous. Le FALC s’adresse entre autres aux personnes en situation de handicap mental mais aussi plus globalement à toutes personnes rencontrant des difficultés de compréhension. Le FALC a été créé en 2009 par des experts de 8 pays différents réunis par l’ONG inclusion. Pour écrire et parler en FALC, il y a certaines règles à respecter.

Cet atelier propose une initiation à ce langage qui ouvre les portes de la compréhension et augmente l’accessibilité de nos textes, de nos communications et de nos échanges.

Ariane HANIN
Enseignante en arts plastiques et comédienne de formation, Ariane Hanin développe principalement son parcours professionnel autour de la culture, de la transmission, de la médiation et de la créativité. Elle est également formée à l’intervention systémique et à l’accompagnement d’équipe. Médiatrice culturelle, formatrice et facilitatrice, Ariane développe un panel de pédagogies et de méthodologies afin de permettre à chacun d’accéder à la compréhension et de se sentir à sa place dans les différents contextes et environnements
« J’aime ce qui permet une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde ».

Partenaires

Opérateur d’Appui du Réseau
des Bibliothèques du Hainaut