APE| Réforme des APE

APE| Réforme des APE

APE| Réforme des APE 343 147 Sylvain

La déclaration de politique régionale wallonne 2024-2029 mentionne la volonté d’intégrer les aides à l’emploi APE dans les politiques sectorielles des ministres fonctionnels.

Les subventions APE dépendent actuellement du ministère wallon de l’emploi, le ministre Jeholet. L’intention de la réforme est donc qu’elles soient transférées au(x) ministre(s) fonctionnels des opérateurs : ministre de la Culture, ministre de la Jeunesse, ministre des Sports…

Cette réforme prévue pour le 1er janvier 2027, voulue par le ministre Jeholet, impacte l’ensemble des secteurs aussi bien de la Région wallonne que de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une négociation d’envergure, elle est donc menée par Incidence en collaboration avec la CESSoC et l’UNIPSO.

En préparation à la phase de transfert, un cadastre du ForEm sera à remplir par les employeurs entre le 5/11 et le 18/12.

Par ailleurs, des inspections sont également prévues chez certains opérateurs. Pour préparer ces inspections, nous avons relevé une liste des éléments à prendre en compte. Celle-ci est disponible sur l’espace-membre.

Plus d’infos sur notre espace-membre : https://incidence-asbl.org/espace_commun/gt-interne-ape/

Incidence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.