À la suite de la suspension de l’article 7 de l’arrêté royal du 24 décembre 2021, un nouvel arrêté royal a été rédigé le 30 décembre 2021 afin de régler de pallier cette suspension et aux répercussions de celle-ci. Le résultat en est qu’actuellement, deux arrêtés royaux coexistent : l’arrêté royal du 24 décembre sauf en ce qui concerne son article 7 et l’arrêté royal du 30 décembre 2021.
Voici les mesures en vigueur :
Pour les Pratiques artistiques en amateur :
-
En intérieur : maintien de l’interdiction de réunions dites privées (les répétions et les ateliers).
Le Protocole précise en note de bas de la page 11 que lorsque les répétitions sont publiques et annoncées via des invitations, les règles relatives aux événements s’appliquent.
Possibilité d’organiser des événements: masque dés 6 ans, assis, distance, CST et appareil de mesure du CO2 dés 50 personnes, jauge de maximum 200 personnes. Les événements avec nuitée sont interdits jusqu’au 28 janvier. -
En extérieur : les activités et les évènements en extérieur sont possibles en respectant une capacité d’accueil de 1 visiteur/ 4m2. À partir de 100 participants un plan de circulation à sens unique avec entrée et sortie distinct doit être mis en place.
Pour les Centres d’Expression et de Créativité :
-
En intérieur : interdiction des réunions privées et maintien de l’exception admise pour les activités socioculturelle destinées à des groupes vulnérables.
En l’absence de définition de la notion de groupe vulnérable, il appartient à chaque CEC de déterminer si son public est vulnérable et de la justifier. Les masques FFP2 sont recommandés pour certains types de personnes vulnérables au vu de la contagiosité plus grande du variant omicron.
Les événements peuvent être organisés masque dés 6 ans, assis, distance, CST et appareil de mesure du CO2 dés 50 personnes, jauge de maximum 200 personnes. Les événements avec nuitées sont interdits jusqu’au 28 janvier. -
En extérieur : les activités et les évènements en extérieur sont possibles en respectant une capacité d’accueil de 1 visiteur/ 4m2. À partir de 100 participants un plan de circulation à sens unique avec entrée et sortie distinct doit être mis en place.
Concernant les sorties scolaires :
Les activités scolaires extra-muros d’une journée sont de nouveau autorisées. Le CST ne peut être demandé dans ce cadre. Les activités avec nuitées sont interdites jusqu’aux congés de carnaval.
Pour vos travailleurs, le maintien du télétravail 4 jours par semaine est obligatoire suivant leurs fonctions.
Par ailleurs, la Fédération Wallonie-Bruxelles renouvelle différentes mesures de soutien : aide au redéploiement, aide à la ventilation, réactivation de la cellule de veille. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Un comité de concertation est prévu la semaine prochaine et nous ne manquerons pas de revenir vers vous en cas de changement du Protocole applicable.