CUBE | Inspiration – Quatrième dimension

CUBE | Inspiration – Quatrième dimension

CUBE | Inspiration – Quatrième dimension 2374 1252 Imène Mecellem

14 | Cubes de Charles Prayez

« Quand je suis entrée, il y a un mois, dans l’atelier de Charles Prayez, j’ai été étonnée de ne voir ni toiles, ni gravures, ni dessins en gestation, mais des tiges métalliques dont plusieures étaient assemblées. J’ai posé des questions, à commencer par « Que vas-tu faire de ces tiges ? »
Il m’a répondu qu’il travaillait sur la quatrième dimension en réalisant de petits modules avec des fers soudés et qu’ainsi, il tentait de rendre sensible notre rapport au temps et à l’espace.
« Mon point de départ, c’est le cube. J’ai fabriqué une cinquantaine des petits modules cubiques. Chacun de ces modules est un cube déformé mais en réalité, c’est toujours un cube. Il y a 256 combinaisons possibles… et même plus, à l’infini ».
Il m’a proposé alors de regarder attentivement en me déplaçant de gauche à droite et, soudain, sous mes yeux étonnés, un cube, en effet, est apparu.
« C’est une rencontre entre toi et le cube à la faveur de ton mouvement », me dit-il. Le cube n’a pas disparu du fait de sa déformation. Il est, pourrait-on dire évadé ou fugitif.
Si on veut le revoir, il faut être là au bon endroit et au bon moment.
J’y travaille depuis deux ans. Mon intention est de faire percevoir que nous vivons dans un univers en mouvement.
D’inviter à un autre regard, de semer le doute sur la notion de réel. De montrer que notre vision des choses est soumise à l’aléatoire ».
Michèle Vilet, écrivaine, dans l’atelier de l’artiste en 2007

Charles Prayez est né à Antoing en 1937. Il fut élève et ensuite professeur de communication visuelle à St-Luc Tournai de 1960 à 1992 et à l’I.H.E.C.S. de 1974 à 1992.
Dans ses recherches sur la quatrième dimension, pour sa perfection, il choisit le cube comme volume de départ et sans cesse recherche les formes qu’il peut prendre dans de multiples perspectives, métamorphoses, déformations et reformations approchant ainsi un autre façon de voir ce cube dans ce qu’il appelle sa quatrième dimension, à découvrir dans la première vidéo ci-dessous. Des possibilités de formes à l’infini, toutes différentes et pourtant d’une origine semblable …

« Notre cerveau peut encore construire un tas de réalités inexplorées, et vos travaux prouvent que derrière le concept apparemment simple du Cube on peut découvrir bien des formes originales. Tout comme je me suis souvent demandé pendant combien de temps on pourrait comparer des mélodies musicales nouvelles, je ne peux pas vous dire combien de nouvelles manières on pourra observer le cube, et vos œuvres ajoutent un point de vue que je ne connaissais pas et qui contribue à façonner le concept de cube qui sera toujours inachevé.
François Lo Jacomo, agrégé de mathématiques et auteur du livre « visualiser la quatrième dimension ».

Sources :
La 4ème Dimension de Charles Prayez – vidéo : cliquez ici
Art dans la Ville / Charles Prayez : La 4ème dimension : cliquez ici
Exposition Cube : cliquez ici
Une exposition rétrospective pour les 80 ans de Charles Prayez : cliquez ici
Livre « Visualiser la quatrième dimension » Des images perçues dans les miroirs…à la construction des objets mathématiques de Francois Lo Jacomo : cliquez ici


Encore un CUBE qui pourrait inspirer les réflexions, les conceptions, les réalisations des participants au projet CUBE.
Le projet CUBE est une initiative de la fédération Incidence pour une visibilité de ce qui se fait dans le secteur de la Créativité et des Arts en amateur en Wallonie-Bruxelles