Participez à l’enquête Tous créatifs ; tous différents !

Participez à l’enquête Tous créatifs ; tous différents !

Participez à l’enquête Tous créatifs ; tous différents ! 2560 1497 Sylvain

L’Observatoire des politiques culturelles (OPC) procède actuellement à l’évaluation du Décret qui encadre et soutien les associations du secteur des centres d’expression et de créativité et des Fédérations de pratiques artistiques en amateur en FW-B. Dans ce cadre, une étude d’envergure, menée en partenariat avec l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) est en cours sur l’ensemble du territoire.

En tant qu’acteur culturel composant ce secteur,  vous avez été convié à participer à l’enquête intitulée « Tous créatifs ; tous différents ! ».  Celle-ci a notamment pour objectif d’étudier l’influence du subventionnement sur les CEC/FPAA/FCEC et sur leurs pratiques associatives. Il importe également d’étudier l’impact du décret sur les compétences de leurs (nombreux) publics, en termes de créativité, d’expression citoyenne et de bien-être.  Autant de questions destinées à cerner les dynamiques à l’œuvre au sein d’un secteur culturel diversifié, traversé notamment par les enjeux d’accessibilité à la culture et de diversité. 

Votre participation à cette enquête est essentielle. 

La date limite est fixée au 23 janvier 2022.  

Pourriez-vous, dans un premier temps, et si ce n’est déjà fait, répondre au questionnaire en ligne (www.touscreatifs.be). Vous êtes ensuite invité à diffuser l’information relative à la recherche de manière la plus large possible, auprès des associations du secteur (CEC et pratiques artistiques amateurs), leurs personnels, ainsi qu’auprès de leurs publics.

Questions pratiques :

  • Qui doit répondre à l’étude ? Toute personne qui compose votre association, ou qui fait partie de ses publics, qu’il s’agisse par exemple de membres des instances dirigeantes, des animateurs, ou encore des participants aux ateliers ;
  • Comment diffuser l’information au sein de l’association ? En pièces jointes, se trouvent les supports et informations nécessaires pour la diffusion : affiche / flyer / informations à destination des parents ou responsables de tutelles ;
  • Comment faire participer les uns et les autres ? La participation est volontaire, via internet. Tout est conçu afin que les participants puissent répondre en ligne, chez eux, de manière autonome ;
  • Que faire si les participants ont besoin d’aide (enfants, personnes âgées …) ou s’ils n’ont pas accès à internet ? L’étude est adaptée pour ces répondants, à partir de 6 –7 ans. Dans le cas où les participants ne peuvent pas réaliser l’étude à la maison, plusieurs possibilités peuvent être envisagées :
  1. Répondre à l’enquête en groupe, au sein même de l’association, durant un temps dédié. Ce qui sous-entend que vous ayez accès aux outils informatiques pour chaque participant (l’équipe de l’UCL peut vous envoyer les liens de connexion par e-mail) ;
  2. L’équipe de chercheurs de l’UCL peut également se rendre en personne au sein de votre association, avec le matériel informatique nécessaire, et dans le respect des règles sanitaires.

Pour toutes questions ou informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Anaëlle Camarda (Chercheuse à l’UCL –  anaelle.camarda@uclouvain.be).  Elle se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus de récolte de données.

Je vous remercie de la suite que vous réserverez à la présente et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Téléchargez l’affiche, le triptyque, et autres PDF en cliquant ici

Isabelle Paindavoine
Directrice coordinatrice a.i.
Secrétariat général
Observatoire des politiques culturelles
Boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 413 29 28
www.fw-b.be