Incidence, la Fédération de la Créativité et des Arts en amateur

Incidence est la Fédération représentative et patronale des Centres d’Expression et de Créativité (CEC) et des Fédérations de Pratiques Artistiques en Amateur (FPAA).

Dans ce cadre, Incidence a pour mission :

01

La représentation des intérêts des CEC et des FPAA affiliés auprès des pouvoirs publics et des instances de concertation.

02

Le conseil et l’information juridique et sociale de la commission paritaire 329 et des secteurs de la Créativité et des Arts en amateur.

03

La formation sur les axes de l’animation socioculturelle et socioartistique, de la communication et de la gestion d’ASBL.

04

La valorisation des secteurs de la Créativité et des Arts en amateur au travers de dynamiques intra et extra-sectorielles.

Incidence est donc au cœur des questions portant sur :

Les politiques culturelles tant sur les aspects de sens, que de financement ou des procédures administratives et légales.

Les métiers et compétences des animateurs, des animateurs artistiques, des porteurs de projets socio-artistiques et des gestionnaires d’ASBL multi-agréées relevant de la Commission paritaire 329.

Les méthodologies spécifiques à l’action socioculturelle.

La communication aux publics : instances, partenaires, populations …

Incidence est également une Fédération patronale active au sein de la Confédération des Employeurs des secteurs Sportif et Socioculturel (CESSoC) auprès de 14 autres fédérations. Ensemble, elles travaillent quotidiennement à la concertation sociale au niveau des différents niveaux de pouvoirs.

Dans cette synergie, Incidence travaille à :

• La mutualisation des savoirs et des suivis juridiques tant au niveau des textes légaux spécifiques aux différents secteurs représentés et de leurs applications qu’au niveau des législations relatives à la gestion d’ASBL : contrats et règlement de travail, barèmes, bien-être au travail, aides à l’emploi, congés parentaux …

• L’information et la formation de ses associations affiliées ;

• La représentativité des CEC et des FPAA en valorisant leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des syndicats lors, par exemple, de négociations portant sur les modalités concrètes des conditions de travail, d’application de procédures, d’attribution d’emplois …

La petite histoire de notre nom…
Incidence

Il est le fruit d’une longue réflexion, interne et qui nous anime…

Parce que nous sommes composés de secteurs particuliers ; de nature artistique et citoyenne. Issus de volontés de changements de l’individu et de notre société. Fruits d’intentions spécifiques et de hasards accompagnés.

Etincelles, imprévus, naissance d’occasions, provoquer les choses, faire avec, …

Parce que, pour le champ de la représentation sectorielle, ce mot induit un état d’esprit volontaire, un regard porté sur l’avenir, une acuité dans son expertise.

Faisceaux des publics, des modes d’expressions, des disciplines artistiques, des territoires, des enjeux, …

Parce que, pour le champ de la représentation patronale, ce mot induit à la fois un décalage de ce qui est usité : FESAFA, ACC, MSW, FIBBBC, FESOJ, AES… soulignant notre coloration « artiste » et à la fois, il induit une présence précise, désireuse d’influer sur le contexte socio-politique pour un meilleur développement des actions de ses opérateurs.

Polariser, centrer : les moyens, les priorités, les procédures, …

Parce que nous travaillons pour et avec l’amplitude de vos diversités vers leurs rayonnements.

Parce que nous travaillons à ouvrir les points de vue, les angles d’action des pratiques expressives, créatives et artistiques.

Parce que VOS actions, NOS actions participent à des changements de perception, de réflexion, de compréhension et d’ancrage dans la vie quotidienne.

Parce que nous sommes INCIDANTS.

Parce que nous sommes INCIDENCE.

La petite histoire de notre existence…

Avant de se nommer Incidence, la Fédération était strictement dédiée à la représentation des Centres d’Expression et de Créativité (CEC) et s’appelait donc la Fédération pluraliste des Centres d’Expression et de Créativité sous l’acronyme FPCEC !

La Fédération a été créée en 1990 dans la foulée des rencontres entre CEC à La Marlagne en 1989. Ceux-ci étaient inquiets des annonces de rationalisation des TCT ; une aide à l’emploi transformée par l’actuel APE.

Elle est donc née dans le but de fédérer les CEC existants à l’époque autour de revendications et d’actions communes et de promotionner leurs pratiques et savoir-faire, d’abord entre eux, ensuite vers l’extérieur, par le biais d’une revue, malheureusement aujourd’hui disparue : Papiers Pliés. Ce magazine relatait les projets en cours, les rendez-vous auxquels participer, croquait des portraits de personnes ressources,… Il permettait à la fois de donner une visibilité au secteur pas encore structuré et une prise de connaissance des CEC entre eux.

Au fur et à mesure des années, la FPCEC s’est structurée et professionnalisée, d’abord en interne avec l’engagement de travailleurs (les débuts mi-temps pour arriver à l’équivalent de 3 temps plein en 2015) et ensuite, a orienté ses actions vers des enjeux plus généraux, concernant l’ensemble des CEC, relatifs à une reconnaissance institutionnelle et des questions patronales, de plus en plus récurrentes dans le secteur.

Regroupant, depuis toujours, une grande majorité de CEC, c’est tout naturellement, que la FPCEC a été sollicitée dans les concertations et les négociations préalables à l’écriture du décret du 30 avril 2009 – Décret relatif à l’encadrement et au subventionnement des Fédérations de pratiques artistiques en amateur, des Fédérations représentatives de Centres d’Expression et de Créativité et des Centres d’Expression et de Créativité-, que dans le jargon du secteur, nous nommons décret Créativité pour plus de facilité. Ce rôle de représentation et d’expertise de l’adéquation entre les exigences formelles et les réalités de terrain, est l’essence même de la FPCEC qui se traduit dans ses actions quotidiennes depuis 30 ans.

Dès 2014, la Fédération a renforcé sa fonction représentative du secteur de la Créativité, par d’abord sa reconnaissance comme Organisation Représentative des Utilisateurs Agréée (ORUA) à l’époque, comme fédération professionnelle en 2019 et surtout par l’agrément de Fédération représentative des CEC en janvier 2017 !

Elle a également renforcé, à partir de 2016, sa fonction patronale, en participant plus activement aux instances, aux groupes de travail et aux négociations menées par la Confédération des Employeurs des Secteurs Sportif et Socioculturel (CESSoC).

C’est assez récemment que la FPCEC s’est ouverte aux Fédérations de pratiques artistiques en amateur. Tous ces opérateurs constataient le besoin d’une représentativité commune auprès des pouvoirs publics, l’inexistence de ce type de fédération dans leur décret et la cohabitation positive des CEC et des FPAA au sein de l’Instance d’Avis. C’est fin 2018 que les statuts de la FPCEC ont été modifiés afin que chaque FPAA puisse devenir membre effectif dès 2019.

Incidence est née le 26 avril 2019 : une nouvelle structure avec une assemblée générale composée de deux collèges ; l’un pour les CEC et l’autre pour les FPAA ainsi qu’un nouveau nom et de nouvelles aventures !