Retour sur la mobilisation du non marchand

Retour sur la mobilisation du non marchand

Retour sur la mobilisation du non marchand 2560 1920 Sylvain

Le 22 mai à 10h à Bruxelles, entre 27.500 et 30.000 personnes ont participé à la mobilisation, dont environ 3.000 personnes issues de nos secteurs. Merci à toutes et tous pour votre présence.

Sur le plan politique, une délégation de la CESSoC a été reçue par la Ministre Degryse pour aborder plusieurs dossiers importants pour  le Socioculturel :

  • Réforme APE : la Ministre a confirmé l’immunisation des montants pour l’ensemble du secteur non marchand avant transfert, sans priorité sectorielle. Elle a précisé qu’il n’y avait pas, du côté des Engagés, de volonté d’économie de 250 millions sur le dispositif. Elle a également réaffirmé que le travail se poursuivrait via la concertation sectorielle, avec un cadre de transfert propre à chaque ministre, une fois les données clarifiées.
  • ANM 2025 : le passage à un barème à 100 % n’est pas envisagé pour 2025 (99,69% annoncé), et aucun engagement n’est pris pour 2026. Des propositions concrètes seront prochainement transmises au secteur pour aboutir à un taux et une CCT d’application.
  • Subsides facultatifs : une analyse est en cours au sein du cabinet, au cas par cas. Les éventuels ajustements ou abandons de soutien seront effectifs à partir de 2026. Nous restons vigilants sur le sujet.

Le travail se poursuit, tant sur le terrain que dans les espaces de concertation ! Tenons bon !

Incidence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.