THEMA : Tisser la citoyenneté au fil de vos activités

Voici, pour vous, trois rencontres / cafés philosophiques pour échanger entre participants avec Myriam van der Brempt (philosophe) sur ce vaste sujet. Trois sujets approchant les préoccupations de nos membres, les Centres d’Expression et de Créativité et les Fédérations des Pratiques Artistiques en Amateur, liés à ce que l’on entend par faire citoyenneté dans le décret sur la Créativité et les Arts en Amateur (Article 5, §1er, 2° du décret). Trois sujets pour permettre de distinguer ce qui fait déjà citoyenneté dans vos quotidiens, en comprendre l’essence et vous sentir à l’aise pour orienter vos actions vers de nouveaux objectifs.

Contact

La coordination des rencontres THEMA est assurée par Jean-Luc Urbain.

N’hésitez pas à entrer en contact par courrier électronique à jeanluc.urbain[at]incidence-asbl.org en laissant, si vous le désirez, votre numéro de téléphone afin qu’il vous recontacte au plus tôt.

Calendrier

1. Principe d’égalité | Fondement Culturel de la Démocratie 
Mardi 09.03.2021 | 13h15 – 16h15 | en ligne

En principe, il n’y a pas de condition pour être citoyen en démocratie: il suffit d’être là, qui que nous soyons. A l’égal de tous les autres. Voilà l’affirmation de départ.
Faire ressentir cela aux gens comme un fondement de leur pouvoir dans la société relève pourtant du défi… Venez mettre en lumière avec nous la place de l’égalité comme trame citoyenne de vos pratiques artistiques et repartez confiants, enrichis et renforcés dans les démarches citoyennes.

2. Rouspéter ou être créatif | C’est quoi, finalement, être citoyen
Jeudi 20.05.2021 | 09h00 – 12h30 | PointCulture Namur – Delta | Avenue Fernand Golenvaux, 18 – 5000 Namur

Rouspéter: compétence bien entrainée, depuis notre plus tendre enfance. Mais est-ce une façon de dénoncer, de nous engager, d’exercer notre pouvoir citoyen pour transformer le monde? Venez découvrir comment transmuter vos rouspétances(et les nôtres) en expression citoyenne sur le monde où nous vivons, par l’alchimie de la créativité et des pratiques artistiques.

3. Liberté d’opinion et d’expression | Citoyenneté vivante dans l’Espace public

9h00 – 12h00 | La Marlagne Wépion

En démocratie, la liberté du citoyen, c’est la liberté d’opinion et d’expression et « pas cette liberté incontrôlée du renard dans le poulailler » (Stéphane Hessel). Pas de meilleur lieu pour l’exercer qu’un Centre d’Expression et de Créativité ou un groupe de Pratiques Artistiques en Amateur, espaces d’expression par excellence ! Venez partager vos projets d’expression créative et artistique. Nous y repèrerons, ensemble, des balises pour expérimenter la dimension citoyenne de nos libertés démocratiques.

[movedo_events categories= »16″]