Valorescence | Inondations : que faire de vos archives ?

Valorescence | Inondations : que faire de vos archives ?

Valorescence | Inondations : que faire de vos archives ? 2159 1500 Isabelle Gillard

La Belgique vient de vivre quelques jours qui marqueront l’histoire…. Les inondations de plusieurs villes et villages à la suite aux importantes pluies de ce mois de juillet resteront longtemps dans les mémoires de tous les Belges.

Après les premières heures consacrées à la sauvegarde des personnes et des immeubles, les personnes impactées trient et évacuent de nombreux biens précieux mais aussi de nombreux souvenirs de famille ou les traces d’une vie professionnelle à travers les nombreux documents stockés généralement dans les caves ou garages.

Des écoles, des associations ou des entreprises constatent également les pertes en matériels et en documents importants pour la poursuite de leurs activités. Il est important de veiller à lister les éléments qui seront jetés dans les prochains jours tant pour les démarches auprès des assurances mais aussi pour pouvoir se justifier à plus long terme et ainsi prouver que certains documents ont disparus à cause de ces inondations.

Que faire pour sauver des documents soumis aux inondations et comment lister les documents qui sont ainsi éliminés car gorger d’eau et de boues diverses ?

Voici une petite procédure résumant les précautions à prendre et la méthodologie de tri à appliquer en urgenceProcédure à télécharger ici

En espérant ainsi aider les personnes concernées dans cette étape difficile !

En complément :

Fiche Technique 1 “séchage à l’air de documents humides”*

Fiche Technique 2 : “congélation documents mouillés” *

source BNF : extrait du plan d’urgence pour la sauvegarde des collections, 2007

Un site spécialement conçu par nos collègues Suisses pour répondre aux questions liés à la sauvegarde du patrimoine documentaire suite à des catastrophes : https://www.cosadoca.ch/ . Vous y trouverez une série de fiches pratiques pour vous aider dans les différentes démarches et en fonction des supports concernés.

Source : site Valorescence.