L’Atomium a la forme d’un cube sur pointe et représente une maille élémentaire de fer (9 atomes de fer) agrandie 165 milliards de fois.
La première proposition est une tour de 231 mètres de haut. Elle présente une structure métallique légère qui s’évase au sommet. Ce projet, à la parenté évidente avec la Tour Eiffel, est rejeté car il manque d’originalité selon ses commanditaires.
C’est alors que Waterkeyn remarque que, dans la nature, les atomes de fer s’organisent selon une structure cubique régulière que l’on pourrait aisément reproduire à l’échelle d’un édifice. Il réalise donc une maille élémentaire de fer (9 atomes de fer) agrandie 165 milliards de fois qui donne aujourd’hui cette forme de cube sur pointe à l’Atomium, avec 1 atome à chaque angle reliés entre eux par 20 tubes, le tout étant supporté par 3 grands bipodes.
Source
Encore un CUBE qui pourrait inspirer les réflexions, les conceptions, les réalisations des participants au projet CUBE. Le projet CUBE est une initiative de la fédération Incidence pour une visibilité de ce qui se fait dans le secteur de la Créativité et des Arts en amateur en Wallonie-Bruxelles