Nous souhaiterions ne pas le dire mais « il y a encore » de nouvelles mesures sanitaires fédérales depuis le 17 novembre dernier.
Le Protocole Culture a été mis à jour pour tenir compte de ces règles fédérales. Notre tableau récapitulatif a également été modifié en conséquence.
Nos membres liégeois sont invités plus particulièrement à le consulter car la Province de Liège a publié une FAQ détaillée dans laquelle le port du masque est obligatoire même pour les activités de danse.
Avant toute activité, nous vous conseillons de prendre contact avec les autorités locales afin d’être certain de suivre toutes les règles sanitaires en vigueur malgré leur mouvance.
Concernant vos équipes, attention, le télétravail est à nouveau obligatoire 4X/semaine pour les tâches et/ou fonctions adéquates à partir du 20 novembre !
Cette obligation est prévue en deux phases :
-
DU 20/11/21 au 12/12/21
Du 13/12/21 au 28/01/21
Télétravail 4x/semaine
1 jour/semaine = retour sur site de travail possible avec un maximum de 20% de présence simultanée
Asbl avec + de 10 travailleurs : maximum 5 travailleurs présents simultanément
Télétravail 3x/semaine
2 jours/semaine = retour sur site de travail possible avec un maximum de 40% de présence simultanée
Chaque employeur est tenu légalement d’introduire sa déclaration avant le 30 novembre prochain sur le portail électronique de l’ONSS sauf pour les associations qui comptent moins de 5 travailleurs. Cette déclaration reflète la situation au 24 novembre. Elle est mensuelle (au maximum pour le 6 du mois en cours) et ne doit pas être renouvelée en l’absence de changement dans l’organisation du télétravail.
Pour enregistrer vos travailleurs effectuant du télétravail et pour plus d’informations sur les modalités de cette déclaration : cliquez ici
Pour les travailleurs dont les tâches et/ou la fonction sont incompatibles avec le télétravail, l’employeur est dans l’obligation de fournir une attestation au travailleur pour l’une des trois raisons suivantes :
- la fonction exercée (par exemple : l’accueil)
- la continuité des activités de l’association (par exemple : la gestion comptable, la direction)
- la continuité des activités et des services de l’association (par exemple : la tenue des ateliers)
Une attestation doit être fournie par l’employeur au travailleur. Cette attestation devra être présentée par le travailleur en cas de contrôle.
Nous le souhaitons de toutes nos forces de ne plus devoir vous écrire pour vous faire ces résumées plus ou moins tortueux… La situation s’aggrave malheureusement, nous reviendrons très prochainement avec une de ces informations pénibles.
Le froid est là, la nuit tombe tôt, l’hibernation pointe doucement le nez, alors, vraiment, prenez le temps de souffler, de faire au mieux même si « ce n’est pas vraiment comme je le voudrais » …
Préservez votre énergie pour les semaines à venir, vous aurez encore besoin de votre agilité légendaire !
Malgré tout ceci : une excellente journée à vous !
Les Incidant.e.s