Le témoignage de Marius Gilbert est éloquent…
Nous n’avons pas l’habitude de relayer les opinions des uns et des autres dans nos informations… Ici, nous nous le permettons car effectivement, nous vivons ce dernier Codeco comme une vraie gifle, une absurdité absolue, une méconnaissance de nos secteurs et des possibilités que nous mettons en place pour vivre AVEC la pandémie et pas juste un médiocre barrage complètement obsolète au vu du besoin criant de gérer les risques, pour en fait, après presque deux ans, recommencer simplement à vivre !
Nous en revenons donc à notre proposition d’avril 2020 qui est une gestion des mesures par types d’activités et leurs conditions d’application (m², nombre de personnes, ventilation…) en fonction d’un baromètre pandémique général. Nous ramènerons cette revendication auprès des politiques et des experts.
Nous vous clarifions les mesures décidées hier avec toute la vigilance qui est due au vu de notre fermeture annuelle et du délai nécessaire à la rédaction des textes légaux et à leur vérification. L’information qui vous est transmise est donc basée sur le communiqué de presse et le résumé que vous trouverez sur les sites centres de crise et info-coronavirus.
Nous avons mis à jour notre tableau récapitulatif téléchargeable en format Excel et en format PDF, n’hésitez pas à y jeter un œil en cliquant sur le format qui vous convient.
Le protocole Culture n’a pas encore été mis à jour mais nous vous invitons à consulter le portail : ici.
Les mesures qui sont à appliquer dès ce dimanche 26 décembre et jusqu’au moins la mi-janvier :
Pour les Pratiques artistiques en amateur :
- En intérieur : le maintien de l’interdiction de réunions dites privées, d’activités et d’événements est confirmé.
- En extérieur : les activités et les évènements en extérieur sont possibles en respectant une capacité d’accueil de 1 visiteur/ 4m2. À partir de 100 participants un plan de circulation à sens unique avec entrée et sortie distinct doit être mis en place.
Attention, les chapiteaux sont interdits donc c’est dehors avec son parapluie mais aucun espace couvert au niveau des entrées et sorties n’est autorisé (tentes, chalets).
Pour les Centres d’Expression et de Créativité :
- En intérieur : interdiction de réunions, d’activités et d’évènements confirmée SAUF toutes les activités destinées à des personnes vulnérables (voir p.8 du protocole Culture). Nuance amenée : les masques FFP2 sont recommandés pour certains types de personnes vulnérables au vu de la contagiosité plus grande du variant omicron.
Attention, les événements sont interdits. - En extérieur : les activités et les évènements en extérieur sont possibles en respectant une capacité d’accueil de 1 visiteur/ 4m2. À partir de 100 participants un plan de circulation à sens unique avec entrée et sortie distinct doit être mis en place.
Attention, les chapiteaux sont interdits donc c’est dehors avec son parapluie mais aucun espace couvert au niveau des entrées et sorties n’est autorisé (tentes, chalets).
Pour vos travailleurs, le maintien du télétravail 4 jours par semaine est obligatoire suivant leurs fonctions.
Par ailleurs, la Fédération Wallonie-Bruxelles renouvelle différentes mesures de soutien : aide au redéploiement, aide à la ventilation, réactivation de la cellule de veille. Pour plus d’informations, cliquez ici.
L’entame 2022 s’annonce donc encore bien sombre… semée d’embûches, de reports, d’annulations, de « réinventions »… cette litanie fatigue et épuise vos ressources et celles de vos équipes. Nous espérons que les quelques jours de congés qui s’annoncent seront vraiment nourrissants pour votre mental et votre équilibre.
Nous serons dès janvier sur le pont, à vos côtés pour essayer encore et encore de faire entendre à nos décideurs de changer d’options, de vision et de faire confiance à vos capacités d’appliquer des mesures proportionnées au contexte changeant. Pour l’heure, nous vous souhaitons toute le courage, la volonté et la liberté possible pour réceptionner ces mauvaises nouvelles et les transformer en une force vertueuse.
Portez vos regards au loin… le chemin peut s’éclaircir.
Force à vous,
Les Incidant.e.s