Candidatures artistes in situ 2021-2022 – espaces partagés de création
Avis aux artistes, l’appel des Ateliers est lancé !
Pour la 5e année consécutive, les Ateliers d’art de la Baraque lancent un appel aux artistes et collectifs de la région du Brabant Wallon (et d’ailleurs) pour l’occupation d’espaces partagés de création.
Des espaces disponibles pour développer ses projets artistiques
Chaque année, près d’une quinzaine d’artistes occupent ces espaces de notre association, située dans le quartier de la Baraque à Louvain-la-Neuve. Qu’ils·elles soient professionnel·les ou amateur·es, les artistes ont la possibilité de rejoindre un des quatre espaces dédiés à la création afin d’y développer des projets artistiques. L’atelier 7, réaménagé récemment, permet aux artistes aux pratiques plus volumineuses de travailler dans un grand atelier lumineux avec un accès direct à une petite cour extérieure. L’atelier 6 offre un espace chaleureux et favorisant les échanges à trois ou quatre artistes tout en garantissant à chacun un espace de travail personnel. L’atelier 3 permet à un duo ou une personne seule de s’installer dans un petit local cosy. Enfin, le clos-lieu, peut être adapté aux pratiques sonores, les fenêtres peuvent également être totalement occultées pour effectuer des projections, par exemple.
Des profils artistiques variés
Proche du concept de coworking, les espaces sont mis à disposition annuellement (de début octobre à fin septembre de l’année suivante) et permettent aux artistes de développer leurs projets artistiques dans un cadre propice aux échanges. Chaque artiste, dit artiste in situ, délimite sa zone de travail en fonction de ses besoins et moyennant une contribution financière. D’une année à l’autre, les profils des créateurs peuvent varier. La diversité des techniques représentées est d’ailleurs encouragée. Cette année, l’atelier 7 compte un sculpteur sur bois, une sculptrice et un collectif de cinq céramistes. L’atelier 6 compte un peintre, un auteur de BD et deux artistes pluridisciplinaires. Le clos-lieu accueille deux musiciens et l’atelier 3 des photographes.
Devenir artiste in situ aux Ateliers d’art de la Baraque
Pour rejoindre un de ces espaces, rien de plus simple, il suffit de remplir un formulaire en ligne avant le 31 mai. Les réponses aux candidat·es seront envoyées le 10 juin. La sélection s’opère selon une série de critères, dont notamment l’espace de travail nécessaire, la compatibilité avec les autres pratiques, la diversité des pratiques et les motivations des candidat·es. Une fois sélectionné·e, l’artiste s’installe et évolue de manière autonome dans son espace, en prenant soin à la cohabitation avec les autres au sein de l’espace de travail, et au sein du bâtiment en général.
À propos des Ateliers d’art de la Baraque
En dehors de la mise à disposition d’espaces pour artistes, les Ateliers d’art de la Baraque, en tant que Centre d’expression et de créativité, proposent des ateliers, stages et projets artistiques pour enfants et adultes. Les disciplines artistiques actuellement pratiquées sont la céramique, la sérigraphie textile, le collage, la danse contemporaine et les techniques d’impression (gravure, sérigraphie). Un atelier de chorale sera mis en place la prochaine saison. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet, compte Facebook ou Instagram.
Quoi ? Un espace partagé de travail et de création
Où ? Ateliers d’art de la Baraque, Rue des Artisans,1 à Louvain-la-Neuve
Quand ? Du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022
Pour qui ? Des artistes travaillant principalement dans le domaine des arts plastiques et visuels
Comment faire ? Remplir le formulaire en ligne avec vos coordonnées complètes, vos projets, votre méthode de travail et vos motivations
Date limite de réception de candidatures : 31 mai 2021
Date limite des réponses aux candidat·es : 10 juin 2021
Lien vers le formulaire – cliquez ici
Contact: Fanny Hancisse, coordinatrice
location@ateliers-la-baraque.be
.