CUBE | Inspiration – Littérature

CUBE | Inspiration – Littérature

CUBE | Inspiration – Littérature 2374 1252 Imène Mecellem

07 | « Cubes » de Yann Suty chez Stock
Yann Suty est né en 1978 dans le Nord. Ancien élève du Lycée Jean Rostand et de Sciences Po Lille, il vit et travaille à Paris dans la publicité en tant que concepteur-rédacteur: il intervient sur des supports très variés : publicité, marketing direct, radio, sites web, communiqués de presse, consumer magazines, catalogues.
En 2009 « Cubes » est son premier roman. Suivront « Les champs de Paris » en 2011 et « USA 1 » en 2015.

Particularité, c’est la découverte de l’œuvre « The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living » (1991) de Damien Hirst, la vision de ce requin en suspension dans ces trois cubes, qui déclencha l’imaginaire de Yann Suty pour son roman « Cubes » / voir illustration ou http://www.damienhirst.com/the-physical-impossibility-of

Retour d’une lectrice :
« Enfant, le narrateur et son meilleur ami sont fascinés par leur voisin, le Duke, un aventurier milliardaire. Un jour, ils aperçoivent d’étranges cubes de verre géants, posés au milieu du parc de son immense propriété : que sont ces mystérieux cubes ? Une œuvre d’art, des vivariums, une prison de verre ? Ils décident de s’introduire dans la propriété du Duke pour voir les fameux cubes de plus près et… se font prendre, bien sûr !
Ensuite, par sauts dans le temps, le narrateur grandit, devient un adolescent solitaire, puis un jeune « businessman » uniquement centré sur son travail, enfin un mari et un père aimant, et même, coïncidence (?), un proche collaborateur du Duke. Une vie ordinaire en somme.
Pourtant, ce qui s’apparente ainsi de prime abord à une simple et banale histoire en forme de « parcours de vie » prend une autre dimension, mystérieuse, mystique presque, quand elle est racontée à travers le prisme des obsessions cubiques du narrateur. Car sa curiosité d’enfant envers les cubes se mue au fil du temps en obsession : partout et toujours, au cours de sa vie, le narrateur croise de multiples figures de cubes. Il en vient à se persuader que ces cubes influencent, dictent même, sa vie. Les événements les plus banals prennent une toute autre dimension quand le héros les raccroche à son obsession, mais le lecteur lui reste sceptique et incrédule à l’énoncé de l’interprétation que donne le narrateur des différents évènements de sa vie ».
https://lecridulezard.fr/ 27 août 2009

Sources :
Interview de Yann Suty au sujet de son roman « Cubes », paru chez Stock : https://dai.ly/xaj5rr
Page sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Suty-Cubes/130579
Editeur : STOCK : https://www.editions-stock.fr/livres/la-bleue/cubes-9782234062290
Références : 304 pages – Format : 135 x 215 mm – EAN : 9782234062290 – Prix : 22.00 €


Encore un CUBE qui pourrait inspirer les réflexions, les conceptions, les réalisations des participants au projet CUBE.
Le projet CUBE est une initiative de la fédération Incidence pour une visibilité de ce qui se fait dans le secteur de la Créativité et des Arts en amateur en Wallonie-Bruxelles