CUBE | Inspiration – Cinéma

CUBE | Inspiration – Cinéma

CUBE | Inspiration – Cinéma 2374 1252 Imène Mecellem

08 | « White Cube » de Renzo Martens

Le film documente la tentative improbable d’un groupe de travailleurs des plantations de racheter leurs terres avec les revenues de leurs œuvres d’art.

Dans White Cube, l’artiste Renzo Martens examine la manière dont les travailleurs congolais dans les plantations peuvent bénéficier de l’art, au lieu d’être victimisés par lui.
Il relate l’histoire intrigante de néo-artistes qui redécouvrent leur héritage et se font un nom sur la scène de l’art en tant que Cercle d’art des travailleurs de plantation congolaise (CATPC), un collectif d’artistes fondé par des travailleurs à Lusanga, au Congo.
Leurs sculptures d’argile sont scannées en 3D, envoyées à un musée de New York et reproduites en chocolat.
Le projet de Martens pour une gentrification inversée en RDC semble fonctionner, car les travailleurs de la plantation se servent des revenus de leur art pour racheter la terre, épuisée par l’exploitation, à leur propriétaire, Unilever, pour un projet agro-forestier.
White Cube a fait sa première au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), en compétition internationale et dans la compétition meilleur film hollandais.

« Le projet est plus vaste que le film. Quelle idée est venue en premier ?
Le projet s’est manifesté de maintes autres manières. Les sculptures ont été montrées à différents endroits. Et il y a à présent un musée sur la plantation, bien sûr. Ce sont des médiums à part entière. Je dois admettre que l’idée de filmer tous ces développements est venue après coup, parce que nous étions très occupés à faire avancer le projet. En effet, le film ne représente qu’une tranche de ce qui s’est passé. D’une certaine manière, faire un film sur le sujet est aussi une autre façon de financer le projet. Non qu’une partie du budget du film soit allé nourrir le projet, mais l’espoir est que le film va générer une meilleure connaissance du projet et des artistes, de manière à ce que le public puisse adhérer à leur projet et les soutenir. Nos concurrents, comme Unilever, ont des gros budgets relations publiques, et ils ont une grosse puissance de frappe pour montrer au monde combien ils sont verts. Nos concurrents ont les moyens de financer une grande prétention à détenir la vérité. Nous avons dû déployer toutes les petites initiatives possibles, y compris un documentaire comme celui-ci ».

« Mon but n’était pas de tracer un tableau de plus sur le fait que les choses peuvent ne pas marcher, mais de montrer comment, malgré tout, elles le peuvent »
Renzo Martens.

Sources :
Article sur le film : 010203
Interview de Renzo Martens (Réalisateur) : cliquez ici 
Bande annonce : cliquez ici


Encore un CUBE qui pourrait inspirer les réflexions, les conceptions, les réalisations des participants au projet CUBE.
Le projet CUBE est une initiative de la fédération Incidence pour une visibilité de ce qui se fait dans le secteur de la Créativité et des Arts en amateur en Wallonie-Bruxelles