Le code jaune… la plupart des mesures deviennent facultatives
Depuis ce 7 mars, le code jaune du baromètre est en vigueur pour le secteur culturel.
Concrètement, cela signifie un allégement des mesures sanitaires à respecter pour vos activités. Le port du masque, les distances sociales, la limitation de la taille du public ainsi que le Covid Safe Ticket ne sont plus obligatoires. Cependant, les exigences de ventilation sont maintenues.
Le Protocole Culture a été mis à jour, pour le consulter cliquez ici.
Pour avoir un aperçu de l’ensemble des mesures sanitaires du baromètre dans un tableau : cliquez ici pour la version Excel, cliquez ici pour la version pdf
Le port du masque n’est plus obligatoire
Le port du masque tant pour les organisateurs que pour les participants n’est plus obligatoire quel que soit leur âge. Néanmoins, les masques restent recommandés pour les personnes vulnérables. Vous ne devez donc plus imposer le port du masque mais les participants qui le souhaitent peuvent venir masqués.
Les distances sociales ne sont plus obligatoires et fin des jauges
Le maintien des distances sociales n’est plus obligatoire pour le code jaune. De plus, le code jaune ne requiert ni la séparation des groupes ni le respect de jauges de capacité d’accueil.
La fin du contrôle du Covid Safe Ticket
Il n’est plus obligatoire pour les événements de contrôler le CST des participants. Les jauges imposant le CST ne sont donc plus d’application également. La notion d’événement de masse n’est plus à appliquer.
Ventilez !
La ventilation reste le procédé le plus efficace pour lutter contre la propagation du virus. Ventilez donc dès que possible.
Les établissements (théâtres, cinémas, salles de spectacles) appartenant au secteur de l’événementiel sont toujours tenus d’installer des détecteurs de CO2 pour le public à partir de 50 personnes. Ils doivent également disposer d’une analyse de risque et d’un plan d’action qui garantit une bonne aération des lieux ;
Les locaux qui ne sont pas accessibles au public ou qui sont destinés aux activités organisées ( les locaux des ateliers, des répétitions, etc) ne sont pas soumis à ces obligations.
Le télétravail devient structurel
Les employeurs sont invités à réfléchir et à implanter du télétravail de façon structurelle dans leur entreprise.
Si vous souhaitez installer le télétravail de façon structurelle dans votre organisation, vous pouvez prendre contact avec la Fédération via l’adresse email : info@incidence-asbl.be.
La CESSoC organise également une formation sur le sujet : « Créer ou adapter un cadre juridique de télétravail dans son asbl ». Pour plus d’informations sur cette formation, cliquez ici.
Mesures de soutien
Une nouvelle mesure de soutien exceptionnel au secteur culturel non subventionné a été mise en place.
Les opérateurs concernés par cette aide sont invités à remplir le formulaire en ligne pour le mercredi 6 avril à 12h au plus tard.
Pour connaitre les formalités et les code NACE concernés par cette mesure : cliquez ici.
Pour consulter l’ensemble des mesures de soutien : cliquez ici.
Les nouvelles sont bonnes alors profitons de cet allégement pour sourire franchement avec toutes nos dents ! Rechargeons nos batteries après un hiver éprouvant, nous l’avons tous bien mérité. Réjouissons-nous ensemble et prenons le temps de redémarrer avec douceur et empathie après toutes ces épreuves.
Quoi qu’il arrive, la Fédé reste à vos côtés et à votre écoute !
Pour aller plus loin :